Comment réussir à effectuer la pose d'une gouttière ?
Cliche Mignon

Le blog des informations croustillantes

Comment installer une gouttière ?

La gouttière est une sorte de demi-tube, généralement fait en PVC ou en aluminium, que l’on dépose sur les bords du toit. Celle-ci a pour fonction de retenir les gouttes de pluie, afin de les évacuer par un seul tuyau. L’installation d’une gouttière est assez simple à faire, mais comprend plusieurs étapes, ainsi qu'un certain savoir-faire. Tout d’abord, vous allez devoir mesurer le tour de votre toit, afin d’avoir le bon métrage pour votre gouttière. Après cela, vous devrez choisir le type de gouttière que vous souhaitez acheter. Une fois fait, vous allez pouvoir passer à la pose de la gouttière, qui se fait à l’aide de vis et de crochets. Dans cet article, nous allons vous expliquer pas à pas comment installer une gouttière, afin de vous permettre de réussir cette opération comme un pro. 

Comment faire pour installer une gouttière ?

La gouttière en PVC est plutôt facile à installer, notamment pour un bricoleur qui s’y connaît en vissage et en perçage. Néanmoins, si vous n’êtes pas très habille de vos mains, vous pouvez toujours confier cela à un professionnel ou vous faire aider par un ami, car l’installation d’une gouttière peut s’avérer très dangereuse pour les personnes maladroites. En effet, on peut facilement glisser du toit et se briser le dos en cas de geste brusque, il est donc important d’être très prudent et de bien prendre ses précautions. Voici à présent les différentes étapes à suivre pour installer une gouttière, à savoir : 

  • délimiter l’emplacement de la gouttière : tout d'abord, vous allez devoir marquer la zone dans laquelle vous allez installer une gouttière, afin que vous puissiez placer vos crochets. Pour cela, vous pouvez utiliser un fil et des vis. Il suffit de placer deux ou trois vis sur toute la ligne, puis les relier à l’aide d’un fil, afin que vous ayez une ligne droite qui vous servira de marque pour l’emplacement de votre gouttière,
  • installer les crochets : il est recommandé de visser les crochets de la gouttière plutôt que de les clouer pour une meilleure tenue, ainsi que pour un remplacement plus facile. Tout d’abord, commencez par placer deux premiers crochets, aux deux extrémités de la planche de rive. Assurez-vous que vos crochets soient au même niveau, en prenant comme repère le fil que vous avez préalablement installé. Cela vous permettra d’avoir une gouttière bien droite. Placez ensuite les autres crochets entre vos deux premiers crochets, en laissant une distance moyenne de 40 cm entre chaque crochet,
  • placer les sections de votre gouttière : une fois les crochets mis en place, il ne vous restera plus qu’à placer les raccords sur lesquels vous allez ensuite pouvoir placer les différentes sections de votre gouttière. Faites bien attention à fixer toutes les sections correctement aux raccords, afin d’éviter qu’elles ne tombent. 

Peut-on installer une gouttière soi-même ?

La réponse est oui, il est tout à fait possible d’effectuer soi-même la pose d’une gouttière, mais à condition d’être un bon bricoleur. En effet, cette opération demande beaucoup de savoir-faire et d’habilité. Ajouté à cela, vous devez avoir un certain matériel, tel qu’une perceuse, une visseuse, un mètre à ruban, des vis…etc. Toutefois, si vous redoutez le bon déroulement de cette opération, mieux vaux engager un professionnel qui se chargera d’installer la gouttière pour vous. Cela vous évitera de mal poser votre gouttière et de tomber du haut du toit, ce qui est un accident très fréquent lorsqu'on pose une gouttière. De ce fait, nous vous recommandons de ne pas prendre de risque si vous n’êtes pas habitué à changer seul votre gouttière. 

Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page